Mandataire auto : tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel

Désirez-vous acheter une nouvelle voiture ? Voulez-vous en acquérir une qui répond à votre budget ? Passer par le service d’un mandataire auto est la meilleure solution pour trouver le véhicule de votre rêve. Que celui-ci soit neuf ou d’occasion, vous pouvez l’avoir à un prix relativement plus bas chez ce professionnel. Est-ce vraiment utile de recourir à ce spécialiste de l’automobile ? Ses voitures sont-elles de bonne qualité ? Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations pratiques concernant l’achat d’un véhicule chez un mandataire.

Le mandataire auto : que fait précisément ce spécialiste ?

Vous avez l’intention d’acquérir une voiture prochainement ? Voulez-vous recourir à un mandataire auto ? Si c’est oui, c’est un excellent choix. Avant de procéder à votre achat, il serait judicieux de connaître tous les renseignements concernant ce professionnel. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre un particulier désireux d’investir dans un véhicule et un concessionnaire ou un constructeur. Il achète les automobiles à des prix intéressants et en fait profiter ses clients. Passer par ce spécialiste est une garantie pour avoir une voiture de bonne qualité. Cette dernière pouvant être acquise à un coût largement plus bas que chez les concessionnaires. Généralement, ce professionnel est mandaté par un particulier pour lui trouver un véhicule qui correspond à son budget. Il doit aussi convenir à ses critères. Cet expert est délégué par ce client pour lui obtenir le plus bas prix sur un modèle d’une voiture neuve.

Comment le mandataire auto peut-il proposer des prix bas ?

Le mandataire auto œuvre avec son propre réseau. Lorsqu’un particulier désire acheter une nouvelle voiture, celui-ci va contacter un ou plusieurs concessionnaires. Il choisira ensuite un qui lui fournira le véhicule au meilleur tarif. À son tour, il le revendra à ce client à un prix intéressant. Pour trouver l’auto demandée par le particulier, le mandataire a souvent recours à l’importation. Il effectue celle-ci généralement dans les pays membres de l’Union européenne. Le prix de vente des voitures pratiqué par les constructeurs dans certaines nations de l’UE est relativement plus bas. Grâce à l’importation, ce professionnel peut revendre les véhicules à un coût correspondant au pouvoir d’achat du niveau local. En outre, pour pouvoir proposer des tarifs raisonnables, le mandataire peut commander un modèle en grande quantité. Il réalise souvent cela chez un concessionnaire partenaire. Ce dernier lui accorde de conséquentes remises.

Passer par un mandataire : y a-t-il un contrat à signer ?

Généralement, le mandataire auto et le particulier sont liés par un contrat écrit. Ce dernier engage ce spécialiste de l’automobile à trouver une voiture qui répond aux exigences de son client. Il l’astreint également à régler toutes les formalités administratives (douanes et quitus fiscal). Ce document précise aussi que le mandataire a l’obligation de rédiger une proposition écrite. Cette dernière doit mentionner toutes les informations concernant la voiture (son prix, sa performance et son carburant). Celle-ci indique également la TVA et bien entendu la commission du mandataire. À titre d’information, ce professionnel touche en moyenne 10 % du coût d’acquisition de l’auto. Ce taux peut être très avantageux.

 

mandataire auto