Quand devez-vous changer vos pneus moto ?

Vous êtes un adepte des deux roues et vous possédez une moto ? Vous savez donc que les pneumatiques sont vitaux pour une moto, ils garantissent l’adhésion de votre engin sur la route. Il est important de toujours garder vos pneus en bon état et d’assurer un entretien constant de ces derniers. Alors, à quelle fréquence changer ses pneus moto au Maroc ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? 

Les vérifications inéluctables

Afin de toujours rouler en toute sécurité, il est recommandé de procéder à des vérifications régulières de vos pneus moto au Maroc au moins une fois par semaine : 

  • Vérifier la bande de roulement : il est primordial que celle-ci ne soit ni déformée, ni fêlée et elle ne doit pas présenter des bosses. 
  • Assurer une pression adéquate : la pression du pneumatique doit être ni trop basse, ni trop haute afin d’assurer à votre moto une tenue de route parfaite. Généralement vous trouverez la pression maximale inscrite sur votre pneumatique directement. 
  • Vérifier l’équilibrage de votre moto. 
  • Vous assurer que la profondeur des sculptures ne soit pas trop détériorée, elle signale l’état d’usure du pneu. 

Les situations qui nécessitent un changement de pneu

Plusieurs situations nécessitent un changement de pneumatique : 

  • Une crevaison : en cas de crevaison, vous devez systématiquement la faire vérifier par un professionnel. En effet, il est possible dans certains cas de faire réparer son pneu, mais dans d’autres, il sera obligatoire de procéder à un changement de pneu moto au Maroc. 
  • Une usure trop avancée : il existe des témoins d’usure sur les pneus moto qui vous permettent de contrôler l’usure de ces derniers. Lorsque celle-ci est trop avancée, un changement sera obligatoire et sécuritaire. 
  • Une déformation : il peut arriver qu’une déformation soit visible sur votre pneu et que celle-ci entraîne une irrégularité. 
  • Un vieillissement : à partir d’un certain temps, il est recommandé qu’un pneu moto soit changé. Généralement ce temps est égal à 10 ans.